B. Création

Qu'est-ce qu'un brief ?

Il permet de donner au Nez des indications pour créer un parfum. Chaque individu ayant des références olfactives différentes, il est donc nécessaire d'exprimer par des mots ce que le parfumeur devra traduire au travers de sa partition olfactive ( le bureau du parfumeur s'appelle d'ailleurs un orgue !)

Nous nous étions mis d'accord sur différents points : nous voulions un parfum frais, pétillant, peu sucré, unisexe, moderne et plutôt pour des adolescents. Et comme nous possedions une odeur unique, celle de notre agrume, nous voulions que notre parfum en contienne au moins 5%. Lorsque que nous avons fait part de ces impératifs au parfumeur, nous lui avons aussi demandé que le parfum puisse contenir quelques-unes des matières premières que nous avions senties et qui nous plaisaient : une base cassis, de l'orange du Brésil et du cèdre de Virginie.

Dans un parfum, il y 3 parties importantes :

  • La note de tête : c'est la plus volatile, celle que l'on sent juste après la vaporisation, elle est éphémère, elle peut durer jusqu'à 2 heures.
  • La note de cœur : elle se développe pendant plusieurs heures et constitue l'odeur caractéristique du parfum.
  • La note de fond : elle s'évapore lentement, parfois au bout de plusieurs jours. Elle a pour fonctionnalité de fixer le parfum, de le faire durer dans le temps.

Le parfumeur nous a suggéré d'utiliser l'odeur de notre huile essentielle accompagnée d'autres agrumes comme la bergamote, l'orange et le pamplemousse, comme note de tête. Cela donnera le côté pétillant que nous recherchons. Ensuite, utiliser le cassis, les fleurs blanches pour la partie fraîcheur et moderne en note de cœur. Et enfin, du vétyver et du musc pour fixer nos odeurs en note de fond, et apporter un peu de sensualité et de richesse au parfum.

Le travail du parfumeur est d'élaborer une formule à partir des différentes matières premières et satisfaire ainsi les demandes de son client. Donc après plusieurs essais, nous nous sommes arrêtés sur une  première formule.

Le résultat nous intéressait beaucoup. Cependant, ce n'était pas encore ce que nous souhaitions. Nous avons fait un panel (terme en parfumerie signifiant effectuer un sondage) pour savoir ce que nous devions modifier. Nous trouvions le résultat trop sucré et un peu lourd. Nous avons donc modifié certaines quantités et mis l'accent sur la fraicheur et le pétillant pour obtenir une autre formule.

C'était un coup de cœur. Le résultat nous convenait. Nous avons arrêté notre recherche à ce dernier essais. Dans le cas contraire, ces étapes se répètent jusqu'à ce que le client soit satisfait du parfum.

Nous avons dilué à 10% notre concentré dans de l'ethanol pour pouvoir pulvériser, diffuser et tester notre parfum. 

Nous tenions enfin entre les mains notre parfum ! Désirant à tout prix utiliser notre création sur différents supports, nous avons alors adapté la formule originale afin de la rendre compatible avec ces différentes bases : lait hydratant, bougies, bâtons d'encens ou encore petits sachets parfumés pour les placards.

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