B. Chromatographies
Par souci de gain de temps (et pour éviter toute erreur dommageable), nous avons fait appel à un spécialiste qui s'est rendu disponible pour nous, afin de réaliser cette manipulation... Il a donc réalisé une chromatographie en phase gazeuse à partir de l'huile essentielle que nous avions extraite par expression à froid, puis l'a comparée avec plusieurs chromatographies d'agrumes connus...
L'objectif d'une chromatographie est d'analyser les molécules odorantes de n'importe quelle molécule, en employant la méthode du headspace. En 1970, apparait la technique du headspace, ce qui permet de créer une "carte d'identité" d'une molécule odorante. Ceci permet d'identifier les composants de cette molécule odorante présente dans l'environnement tels que les fleurs, les aliments etc.... Le principe du headspace correspond à une mise sous cloche en verre qui est adaptée à la forme de la molécule, pour tout risque de meurtrissure. A l'intérieur de cette cloche est placé un micro-capteur qui va diffuser un gaz, et va comme absorber l'air parfumé. Les odeurs absorbées ne sont pas modifiées car le gaz est neutre. La chromatographie en phase gazeuse a pour but d'identifier les différentes molécules à présent séparées. Enfin la spectrométrie de masse permet de connaître la masse moléculaire de chacune des molécules obtenues dans le gaz.
Une fois que les molécules ont été identifiées et analysées, les chimistes pourront recréer les molécules dans leur laboratoire. Les chimistes ont deux méthodes pour reproduire ces molécules: l'hémisynthèse et la synthèse. La synthèse permet de reconstruire des molécules identiques à celle de la nature ou recréer une nouvelle molécule odorante.
Ainsi, des chromatographies en phase gaseuse ont été réalisées toujours dans le même objectif: analyser ce drôle d'agrume.
Dans notre TPE, ce qui nous importait était l'huile essentielle que nous venions d'extraire par expression à froid.
On remarque que la chromatographie de notre fruit et celle de la bigarade présentent de grandes similitudes.
Nous savons à présent que cet agrume inconnu est en fait un hybride entre une orange amère (bigarade) et un citron, possédant les particularités gustatives et olfactives du citron, et le profil analytique de l'orange amère.
Cependant, elles ne sont en aucun cas strictement identiques. Ce qui prouve sans conteste que notre agrume est bien unique ! Nous pouvons alors prétendre que notre parfum, réalisé à partir de cet agrume, en sera tout autant unique....
